Présentation et fonctionnement

2. Présentation et fonctionnement

PRESENTATION

Dans une optique conviviale, venez partager votre plaisir de l’image argentique et numérique avec nous au Photo Club Nantais.
Vous pourrez discuter de photo, échanger vos impressions et pratiquer : le labo noir et blanc, le diaporama, le studio de prise de vue, et le traitement de l’image numérique.

Créé en 1924, le Photo Club Nantais est affilié à la Fédération Photographique de France. Il est situé dans le centre de Nantes et compte annuellement une centaine d’adhérents. Son but est de promouvoir la photographie sous toutes ses formes.

PHILOSOPHIE DU CLUB

Le Photo-Club-Nantais a été crée en 1924 par des passionnés de l’image photographique, pour mettre en commun leurs pratiques et leurs connaissances.

Quelle que soit la technique, argentique ou numérique, l’objectif est toujours le même : créer une image qui suscite de l’émotion.

Pour continuer d’être un photo club moderne et ouvert à toutes les formes d’expression photographique, le club a besoin de vous, de votre participation aux diverses activités : labo, studio, diaporamas , sorties, mais aussi : expositions, concours internes et externes.

Le club n’est pas une école de photo, mais une association où chaque adhérent peut enrichir la communauté par ses initiatives.

ACTIVITES DU CLUB

Nous nous retrouvons toutes les semaines le lundi soir (hors jours féries et vacances scolaires). Avec un ordre du jour très varié, ces réunions permettent d’explorer un large champ de la pratique photographique : Critiques photos papiers ou projetées, présentations d’auteurs, présentation de livres, interventions de photographes , présentation de matériel, visites d’expositions, etc.

Ces soirées sont aussi l’occasion de parler de l’actualité photographique sur la région Nantais et d’évoquer les expositions ou bons plans à ne pas manquer.

INSCRIPTIONS

Pour garantir au club son aspect convivial, et pour que les activités profitent à tous, le nombre d’adhérents est limité. Il n’y aura donc pas d’adhésion possible en cours de saison.

Les inscriptions sont annoncées par un article sur la page d’accueil du PCN. Pensez à vous abonner à la newsletter pour ne pas les rater.

Le tarif plein est de 60€ l’année.

FÉDÉRATION PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCE

Le Photo Club est affilié à la Fédération Photographique de France
Fédération Photographique de France

Union Régionale des Pays de Loire

GROUPES

En parallèles des séances du Lundi soir, des groupes de travail annexes sont organisés pour les volontaires. Ces groupes permettent en petit comité d’approfondir un thème de travail, une technique ou une compétence photo.

En parallèle des séances du lundi, des groupes d’adhérents sont constitués en début d’année pour explorer des thèmes ou des pratiques plus précises.

Les groupes se retrouvent régulièrement (avec des fréquences très variables) pour discuter, analyser ou approfondir un travail. Les travaux effectués peuvent mener à une restitution en fin d’année sous forme d’exposition ou de séance particulière.

Quelques exemples de groupes ci-dessous:

Bibliothèque

Le PCN dispose d’une bibliothèque large d’ouvrages relatifs à la photo. Ces ouvrages peuvent être empruntés par les adhérentes. Le groupe bibliothèque, animé par des passionnés, se charge de sélectionner les meilleurs ouvrages !

Sorties photos

Des sorties sont organisées afin d’échanger quelques techniques, de mieux comprendre son matériel, de faire de la photo de rue ou d’architecture, des photos en ville ou à la campagne, d’apprendre à mieux connaître les adhérents du club.

Des réunions sont organisées ensuite pour visionner les images, les sélectionner et proposer une exposition au sein du club.

Studio

Le club dispose d’un studio avec ses fonds et ses éclairages. Les animateurs partagent leurs connaissances et vous apprennent à maitriser le matériel.

Lecture d'image

Groupe

La lecture d’images est un moment important dans notre passion qu’est la photographie. Une bonne photo doit procurer de l’émotion aux spectateurs.

Apprendre à lire une image permet de découvrir ce que nous apporte chaque élément. Nous devons aller au delà de l’émotion procurée par la prise de vue et comprendre pourquoi la photo touche le public.

Labo Argentique et Labo Numérique

Quelques adhérents se proposent de vous aider au développement de vos photos, qu’elles soient argentiques ou numériques.

Le club dispose d’un agrandisseur et d’une imprimante et nous serons heureux de pouvoir vous aider à traiter vos images.