L’activité du groupe vise à explorer une photographie qui va au-delà de la représentation classique. Plutôt que de figer l’instant, il s’agit de capturer un passage, un écho. C’est là une autre manière pour les photographes d’exprimer leur personnalité en liant le monde extérieur avec leur univers intérieur. L’esthétique du mouvement et le flou sont alors une invitation à ressentir plus qu’à comprendre.
Nos influences
Au-delà de l’expérience et des influences de chacun, la peinture fait partie intégrante de notre inspiration au travers notamment du courant des impressionnistes. S’ajoute également des photographes de référence sur ce sujet tels qu’Eric Malm, Andy Grey, Ernst Haas…
Les techniques utilisées
Il est important de noter qu’il s’agit d’effets créés directement à la prise de vue et non en post production via des logiciels. 3 techniques sont principalement utilisées: l’ ICM (Intentional Camera Mouvement) , Expositions multiples, Défocalisation Il est donc nécessaire d’avoir une bonne maîtrise du triangle d’exposition et si possible du mode totalement manuel, et des fonctionnalités de son appareil photo pour la réalisation de ce type d’images.+++
Nos activités
Cette pratique photographique reste un processus itératif où il faut expérimenter ! Et être patient et travailler pour obtenir le « bon résultat » . C’est pourquoi durant l’année, les membres se retrouvent lors de sorties thématiques afin de pratiquer et progresser ensemble. Le dernier thème fil rouge du groupe créativité était les « Vibrations Urbaines ». Des séances d’analyse d’images sont également proposées toutes les 4 à 5 semaines.