Triplette de flamants roses
ICM (Intentional Mouvement of Camera) Expositions multiples (à la prise de vue) Défocalisation.

Photographier l’éphémère, danser entre réalité et abstraction en laissant libre court à sa créativité, c’est là l’essence du groupe.

Jouant uniquement sur des effets à la prise de vue, nous nous appuyons principalement sur des techniques telles que l’ICM, la défocalisation ou les expositions multiples.
Nos activités s’articulent autour de sorties thématiques et d’ateliers d’analyse d’images toutes les 4 à 5 semaines.

Ce sont ces 4 photographies racontées par l’auteur Jean-Christophe Bréard quit vont constituées la série et l’histoire de l’Horizon Tissé

L’activité du groupe vise à explorer une photographie qui va au-delà de la représentation classique. Plutôt que de figer l’instant, il s’agit de capturer un passage, un écho. C’est là une autre manière pour les photographes d’exprimer leur personnalité en liant le monde extérieur avec leur univers intérieur. L’esthétique du mouvement et le flou sont alors une invitation à ressentir plus qu’à comprendre.

Nos influences

Au-delà de l’expérience et des influences de chacun, la peinture fait partie intégrante de notre inspiration au travers notamment du courant des impressionnistes. S’ajoute également des photographes de référence sur ce sujet tels qu’Eric Malm, Andy Grey, Ernst Haas…

Les techniques utilisées

Il est important de noter qu’il s’agit d’effets créés directement à la prise de vue et non en post production via des logiciels. 3 techniques sont principalement utilisées: l’ ICM (Intentional Camera Mouvement) , Expositions multiples, Défocalisation Il est donc nécessaire d’avoir une bonne maîtrise du triangle d’exposition et si possible du mode totalement manuel, et des fonctionnalités de son appareil photo pour la réalisation de ce type d’images.+++

Nos activités

Cette pratique photographique reste un processus itératif où il faut expérimenter ! Et être patient et travailler pour obtenir le « bon résultat » . C’est pourquoi durant l’année, les membres se retrouvent lors de sorties thématiques afin de pratiquer et progresser ensemble. Le dernier thème fil rouge du groupe créativité était les « Vibrations Urbaines ». Des séances d’analyse d’images sont également proposées toutes les 4 à 5 semaines.

Le mot des animateurs

  • Cet atelier s’atelier propose aux adhérents de compléter leur palette photographique en explorant de nouvelles techniques pour exprimer leur créativité.
  • Cet atelier s’adresse aux photographes avec un minimum d’expérience et maîtrisant les fondamentaux techniques de leur appareil +++.
  • Si vous êtes curieux avec l’envie de photographier autrement et de stimuler votre créativité, il est fort possible que ce groupe vous plaise !
  • Les inscriptions se font en début d’année car cela permet d’avancer de manière commune sur un thème « fil rouge«  afin de réaliser une exposition de groupe en fin d’année.
Envoyer un message aux animateurs
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ

Organisation

Périodicité

1 séance toutes les 4 ou 5 semaines au club, à partir de septembre.

Contenu

Alternance de sorties créatives et et de séance au club d’analyse des réalisations de chacun

Exposition

Exposition en fin de saison

La vie du groupe

Des sorties sont réalisées régulièrement basées soit sur une technique soit sur un thème

X
X