Échanges entre PhotoClubs : Minorque / PCN

Pendant 4 années, les clubs Revel’Art de minorque et le Photoclub Nantais ont échangé des photos.

L’un des club envoie à l’autre ses photos et celui qui les reçoit les commente et choisit ses 3 ou 4 photos préférées ; et tout se passe de la même manière dans l’autre sens.

Le premier échange a été « sans thème », puis les thèmes ont été « La mer » , « L’hivert» et « Boire et Manger ».

Odile et Bernard, membres des 2 clubs, avaient remarqué que les critères esthétiques des 2 clubs n’étaient pas tout à fait les mêmes. Même constat dans les revues photographiques nationales de chaque pays.

Et curieusement les photos préférées des échanges sont autant admirées dans les 2 pays …

De plus un photographe Minorquin, Josep Taltavull Salord, a été invité pour montrer son travail personnel sur le thème de la nuit. Il excelle dans des paysages Minorquins nocturnes montrant les ciels étoilés, particulièrement purs l’hiver, lune ou voie lactée. Sur certaines photos il montre aussi les sites archéologiques Talayotiques qui parsèment l’île et dont une procédure est en cours pour leur classement par l’Unesco comme patrimoine de l’humanité.

Odile et Bernard