Présentation et fonctionnement

  1. Accueil
  2. Présentation et fonctionnement

PRESENTATION

Dans une optique conviviale, venez partager votre plaisir de l’image argentique et numérique avec nous au Photo Club Nantais.
Vous pourrez discuter de photo, échanger vos impressions et pratiquer : le labo noir et blanc, le diaporama, le studio de prise de vue, et le traitement de l’image numérique.

Créé en 1924, le Photo Club Nantais est affilié à la Fédération Photographique de France. Il est situé dans le centre de Nantes et compte annuellement une centaine d’adhérents. Son but est de promouvoir la photographie sous toutes ses formes.

PHILOSOPHIE DU CLUB

Le Photo-Club-Nantais a été crée en 1924 par des passionnés de l’image photographique, pour mettre en commun leurs pratiques et leurs connaissances.

Quelle que soit la technique, argentique ou numérique, l’objectif est toujours le même : créer une image qui suscite de l’émotion.

Pour continuer d’être un photo club moderne et ouvert à toutes les formes d’expression photographique, le club a besoin de vous, de votre participation aux diverses activités : labo, studio, diaporamas , sorties, mais aussi : expositions, concours internes et externes.

Le club n’est pas une école de photo, mais une association où chaque adhérent peut enrichir la communauté par ses initiatives.

 

 

ACTIVITES DU CLUB

Séances du lundi

Nous nous retrouvons toutes les semaines le lundi soir (hors jours féries et vacances scolaires). Avec un ordre du jour très varié, ces réunions permettent d’explorer un large champ de la pratique photographique : Critiques photos papiers ou projetées, présentations d’auteurs, présentation de livres, interventions de photographes , présentation de matériel, visites d’expositions, etc.

Ces soirées sont aussi l’occasion de parler de l’actualité photographique sur la région Nantais et d’évoquer les expositions ou bons plans à ne pas manquer.

Exposition

Chaque année le photo club organise son exposition interne. C’est l’occasion pour les membres de présenter l’aboutissement de leur travail au public.

Malgré un espace parfois limité, le thème et la présentation sont en général libre. L’exposition qui en découle reflète ainsi bien la pluralité des pratiques et des sensibilités du club.

L’exposition à lieu au printemps. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux lieu pour exposer. Tous vos idées d’espaces sont donc les bienvenues.

 

 

Concours

Parfois sur un thème imposé, parfois non, les membres du club sont invités à participer au concours annuel du club en présentant des séries ou des photos individuelles montées sur passe partout.

Les photographies sont décortiquées par un jury externe au club :Prise en compte du thème, esthétique, sensibilité, cadrage. l’analyse n’est pas toujours facile mais toujours très riche d’enseignement. Il en découle un classement qui permet de récompenser les meilleurs travaux.

Sorties photos

La pratique restant encore la meilleur des formations, des bénévoles organisent régulièrement des sorties photos.

Elles ont lieu principalement le samedi aux alentours de Nantes en fonction des préférences de l’organisateur. Destinées au membres, ces sorties sont l’occasion d’échanger nos points de vue et nos astuces photographiques sur le terrain. C’est aussi un moment convivial où l’on “apprend” à se servir de son appareil photo.

Studio

Le Photo Club Nantais est pourvu d’un studio photo avec fonds et éclairages permettant aux membre du club. Moyennant une formation initiale, il est mis à disposition des membres du club qui souhaitent en profiter.

Labo numérique

La révolution numérique à poussé le club à investir dans un “laboratoire numérique”. Constitué d’une imprimante A2, d’un écran calibré et d’une sonde colorimétrique, le labo permet aux membres de tirer leurs photos avec une imprimante de qualité avec un coût très proche du prix de revient.

Pour profiter de ce servie, faire une demande de rendez vous par mail aux responsables du labo : impression@photoclubnantais.fr

Service réservé aux membres du PCN à jour de leur cotisation.

Bibliothèque

Au fil des années, des rencontres et des expositions visitées,  le club s’est doté d’une bibliothèque d’ouvrages dédiés aux photographes et à la pratique de la photographie.

La bibliothèque est animée et gérée par un groupe d’adhérents. Ainsi, de nouveaux livres sont achetés tout les ans et mes membres du Photo Club Nantais peuvent emprunter les ouvrages mis à leur disposition.

INSCRIPTIONS

Pour garantir au club son aspect convivial, et pour que les activités profitent à tous, le nombre d’adhérents est limité. Il n’y aura donc pas d’adhésion possible en cours de saison.

Les inscriptions se clôturent en septembre.

Le tarif plein est de 60€ l’année.

FÉDÉRATION PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCE

Le Photo Club est affilié à la Fédération Photographique de France
Jean Michel Ziwes, membre du Photo Club nantais, anime l’Union Régionale des Pays de Loire comme Président et représente notre Région auprès des instances nationales de la Fédération,

Fédération Photographique de France

Union Régionale des Pays de Loire

GROUPES

En parallèles des séances du Lundi soir, des groupes de travail annexes sont organisés pour les volontaires. Ces groupes permettent en petit comité d’approfondir un thème de travail, une technique ou une compétence photo.

En parallèle des séances du lundi, des groupes d’adhérents sont constitués en début d’année pour explorer des thèmes ou des pratiques plus précises.

Les groupes se retrouvent régulièrement (avec des fréquences très variables) pour discuter, analyser ou approfondir un travail. Les travaux effectués peuvent mener à une restitution en fin d’année sous forme d’exposition ou de séance particulière.

null

Bibliothèque

null

Street Photography

Animateur Fabrice PILLON

Selon Wikipédia, la photographie de rue est prise en extérieur.Une présence humaine, directe ou indirecte est le sujet principal. Les situations dans les lieux publics sont spontanées.

Le groupe organise et anime des sorties, réunions, expositions.

null

Nouveaux adherents

Animateur Fabrice PILLON

L’arrivée au club est facilité, dans ce groupe, par la création d’un projet photographique commun. Il permet aux nouveaux adhérents de se fédérer et d’être accompagnés afin de simplifier leur intégration.

null

Lecture d'image

Groupe animé par Odile Létourmy

La photographie est, pour moi, un langage émotionnel.

Que nous dit une photographie ou un ensemble de photographies ? Que retenons-nous ? Quels sentiments réveillent-t-elles ? Comment est-ci dit ? Les couleurs ? Le n&b ? les lignes ? Les courbes ? La composition ? Les contrastes ?…

Nous lisons les photographies des membres du groupes. Celles-ci sont présentées sur papier 13×18 ou plus, peuvent avoir un lien entre elles ou pas.

Ce groupe de 12 adhérents maximum se réunit 5 fois l’an de la fin Octobre à début Mai.

null

Photographie minimaliste

Groupe animé par Dominique Humbert

Proposer le moins d’éléments ou de couleurs possibles et générer dans le cadre photographié, une émotion, raconter une histoire.

C’est le « less Is more is » des artistes minimalistes, qui depuis le milieu du vingtième siècle émaillent le paysage de l’art contemporain de leur ascétisme visuel.

Nous proposons régulièrement des réunions et des exercices pour débattre autour de ce sujet, sélectionner nos images et aboutir à une exposition

Menu
X
X