Présentation et fonctionnement

2. Présentation et fonctionnement

PRESENTATION

Dans une optique conviviale, venez partager votre plaisir de l’image argentique et numérique avec nous au Photo Club Nantais.
Vous pourrez discuter de photo, échanger vos impressions et pratiquer : le labo noir et blanc, le diaporama, le studio de prise de vue, et le traitement de l’image numérique.

Créé en 1924, le Photo Club Nantais est affilié à la Fédération Photographique de France. Il est situé dans le centre de Nantes et compte annuellement une centaine d’adhérents. Son but est de promouvoir la photographie sous toutes ses formes.

PHILOSOPHIE DU CLUB

Le Photo-Club-Nantais a été crée en 1924 par des passionnés de l’image photographique, pour mettre en commun leurs pratiques et leurs connaissances.

Quelle que soit la technique, argentique ou numérique, l’objectif est toujours le même : créer une image qui suscite de l’émotion.

Pour continuer d’être un photo club moderne et ouvert à toutes les formes d’expression photographique, le club a besoin de vous, de votre participation aux diverses activités : labo, studio, diaporamas , sorties, mais aussi : expositions, concours internes et externes.

Le club n’est pas une école de photo, mais une association où chaque adhérent peut enrichir la communauté par ses initiatives.

ACTIVITES DU CLUB

Nous nous retrouvons toutes les semaines le lundi soir (hors jours féries et vacances scolaires). Avec un ordre du jour très varié, ces réunions permettent d’explorer un large champ de la pratique photographique : Critiques photos papiers ou projetées, présentations d’auteurs, présentation de livres, interventions de photographes , présentation de matériel, visites d’expositions, etc.

Ces soirées sont aussi l’occasion de parler de l’actualité photographique sur la région Nantais et d’évoquer les expositions ou bons plans à ne pas manquer.

INSCRIPTIONS

Pour garantir au club son aspect convivial, et pour que les activités profitent à tous, le nombre d’adhérents est limité. Il n’y aura donc pas d’adhésion possible en cours de saison.

Les inscriptions sont annoncées par un article sur la page d’accueil du PCN. Pensez à vous abonner à la newsletter pour ne pas les rater.

Le tarif plein est de 60€ l’année.

FÉDÉRATION PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCE

Le Photo Club est affilié à la Fédération Photographique de France
Jean Michel Ziwes, membre du Photo Club nantais, anime l’Union Régionale des Pays de Loire comme Président et représente notre Région auprès des instances nationales de la Fédération,

Fédération Photographique de France

Union Régionale des Pays de Loire

GROUPES

En parallèles des séances du Lundi soir, des groupes de travail annexes sont organisés pour les volontaires. Ces groupes permettent en petit comité d’approfondir un thème de travail, une technique ou une compétence photo.

En parallèle des séances du lundi, des groupes d’adhérents sont constitués en début d’année pour explorer des thèmes ou des pratiques plus précises.

Les groupes se retrouvent régulièrement (avec des fréquences très variables) pour discuter, analyser ou approfondir un travail. Les travaux effectués peuvent mener à une restitution en fin d’année sous forme d’exposition ou de séance particulière.

Quelques exemples de groupes ci-dessous:

Bibliothèque

Le PCN dispose d’une bibliothèque large d’ouvrages relatifs à la photo. Ces ouvrages peuvent être empruntés par les adhérentes. Le groupe bibliothèque, animé par des passionnés, se charge de sélectionner les meilleurs ouvrages !

Street Photography

Animateur Fabrice PILLON

Selon Wikipédia, la photographie de rue est prise en extérieur.Une présence humaine, directe ou indirecte est le sujet principal. Les situations dans les lieux publics sont spontanées.

Le groupe organise et anime des sorties, réunions, expositions.

Nouveaux adherents

Animateur Fabrice PILLON

L’arrivée au club est facilité, dans ce groupe, par la création d’un projet photographique commun. Il permet aux nouveaux adhérents de se fédérer et d’être accompagnés afin de simplifier leur intégration.

Lecture d'image

Groupe animé par Odile Létourmy

La photographie est, pour moi, un langage émotionnel.

Que nous dit une photographie ou un ensemble de photographies ? Que retenons-nous ? Quels sentiments réveillent-t-elles ? Comment est-ci dit ? Les couleurs ? Le n&b ? les lignes ? Les courbes ? La composition ? Les contrastes ?…

Nous lisons les photographies des membres du groupes. Celles-ci sont présentées sur papier 13×18 ou plus, peuvent avoir un lien entre elles ou pas.

Ce groupe de 12 adhérents maximum se réunit 5 fois l’an de la fin Octobre à début Mai.

Groupe animé par Gaby

Venez découvrir  la construction de diaporama et présenter vos photos sous un média original =

• Le jeudi au PCN de 13h30 à 16h00
  • Diaporama , Photo , et convivialité